Artiste photographe, autodidacte, Cyril Vivier s’est découvert une passion pour la photographie en 1979.
En 2000, il couvre à Lyon le centenaire de la naissance de Saint Exupéry. En 2001, il réalisait le site du petit village où il habite (www.boucholeurs.c.la) magnifiant le panorama, les métiers, les hommes et les femmes de la région.
Après de nombreux voyages en Afrique et en Europe., il est revenu à La Rochelle sur la terre de ses ancêtres : armateurs, corsaires du roi, présidents de la Chambre de Commerce de La Rochelle.
« C’est la terre de mes aïeux, ils étaient tous protestants rochelais. Le siège de La Rochelle a marqué l’histoire de ma famille et des images de la ville ont toujours été accrochées sur les murs des membres de ma famille ».
Depuis, Cyril Vivier foule cette ville chargée d’histoire avec une grande curiosité et l’explore sous toutes ses facettes…en posant un regard différent sur la ville.
« Dans ces rues et places Rochelaises, c’est toute l’histoire d’hommes et de femmes y vivant ou y ayant vécu, dont on sent le parfum et les rêves. Magie des lieux et des êtres, qui se fixe sur ma pellicule, c’est ce monde. Quand on le regarde avec une âme d’enfant. Un monde du passé et du présent où l’humanité est entière. »
Mais en plus des lieux, Cyril s’intéresse aux hommes et réalise des portraits au fil de ses
rencontres.
« J’aime le rapport humain et puis tout le monde à une histoire. C’est la magie de l’émerveillement que je poursuis. C’est cette fabuleuse vie qui transparaît dans ces visages si expressifs, si chargés des rides de leur vécu. De leur regard plein de doutes et de nos espoirs. »
L’idée est de montrer ce qui nous entoure au travers de sujets variés qu’il affectionne : la nature, la mer, les paysages, la ville et son port.
«La photographie pour moi est un instant de vie éphémère, c’est l’autre de l’autre que je cherche et quand ce n’est pas l’autre, c’est l’instant. Le merveilleux avec la photographie, c’est cette capture, tant de moments où la grandeur
de ce que l’on ressent transpire jusque dans les pierres et les fleurs que croise notre regard. Les moments volés, figés, contiennent notre sensibilité, nos rêves, nos espoirs et notre humilité d’être humain.
C’est un catalogue des sens, des couleurs, des odeurs et des rêves, ces merveilles qu’offre à nos coeurs la nature. On laisse la porte ouverte sur l’imagination qui me permet de ressentir toute cette magie, émouvante et merveilleuse que je cherche à partager avec mes contemporains. »
Une chose est sûre, ses photos reflètent sa passion.
Une galerie présentant son goût pour la mer, ses bateaux et ses grands voyages.
Contact 06 31 13 35 03 – cyril.vivier@gmail.com
http://cyrilvivier.tumblr.com
Je vous trouve authentique avec un talent fou , merci pour vos photos qui m’enchante au quotidien…,