Xavier Barthe, peintre et sculpteur réthais

Xavier BartheXavier Barthe réalise avec jubilation des sculptures en prise avec son imaginaire et sa sensible approche de la nature. Malgré l’utilisation du métal coupé, façonné, soudé qui pourrait sembler pesant, priorité est donnée à la légèreté dans les sculptures .

Le clin d’art

Un univers de sculptures maritimes dont les matériaux ramassés sur le sable, tout comme l’inspiration, sont puisés au gré de promenades réthaises en bord de mer.

Chez Xavier Barthe, ça nage, ça rampe ou ça s’envole !

Crabes, oiseaux, lézards, grands et petits poissons, seuls ou en banc, à accrocher en intérieur comme en extérieur pour parer un mur nu, embellir un séjour, faire rêver un intérieur…

Se mêlent aux sculptures marines des visages, des corps, des nageurs, des animaux… qui feront merveille au détour d’un jardin, au coin d’un âtre, en guise de bienvenue à l’entrée, dedans, dehors au gré des vents et des humeurs…

Il réalise également des tableaux, faits de collages, de matériaux destinés au rebut comme les cartons, les papiers, le bois qu’il superpose, déchire, recolle en peignant de grandes figures énigmatiques à l’expression boudeuse racontant des histoires muettes.

L’énigme de la mer, le mystère de ses eaux lointaines, tout ce que ses fonds rejettent sur le sable sont contenus dans l’oeuvre de Xavier Barthe, revenu vivre sur l’ile de Ré, berceau de son enfance.

Visite de l’atelier à La Couarde sur Mer
Sur rendez-vous au 06 45 87 89 15
Blog : http://xavierbarthe.hautetfort.com/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*