« SLOW RIDE, une géographie subjective », par Gérard Lhériteau

La chapelle des Dames Blanches accueille du 7 au 29 novembre l’exposition « SLOW RIDE , une géographie subjective » de Gérard Lhériteau.

Artiste plasticien vivant et travaillant à La Rochelle, né aux Sables d’Olonne en 1947, Gérard Lhériteau se définit comme « un artiste témoin de faits sociétaux ». Il travaille essentiellement avec des matériaux ayant un rapport avec le vécu (sachet de thé, vieilles cartes routières, papiers déchiquetés….) façonnant l’idée de traces, de temps et de mémoires.

Dans l’exposition « SLOW RIDE, une géographie subjective », il aborde la thématique de la migration, évoquant l’exil, la lenteur, le voyage à travers des dentelles de réseaux de communication et des tissages de cartes routières.
Le papier découpé (paper cut-out) est une technique artistique pratiquée dans différentes cultures exigeant des centaines d’heures de réalisation.
Le geste incisif au cutter détaille de fines dentelles transformant la carte routière en filet; minutieusement découpées à la main, seuls les chemins et les routes sont conservés. Au fil de la découpe son imagination capte un personnage, une créature et laisse libre cours au voyage.
L’exposition propose aussi des tissages en kimono, en kilt, des créatures et une installation en perpétuel évolution où il nous interroge sur la perte de repères du migrant.

La technique du « paper cut-out », véritable broderie sur papier, colle parfaitement à la thématique choisie par Gérard Lhériteau, « la migration » laissant une large place au voyage, à l’échange faisant de son oeuvre une interface entre l’art et la poésie.

Exposition à la chapelle des Dames Blanches, quai Maubec 17000 La Rochelle.
Mercredi de 10H30 à 13H et de 15H à 18H; le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15H à 18H.
Entrée libre et gratuite.

Contact:
gerard.lheriteau@bbox.fr
06 60 37 80 40

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*