Pierre Texier: « Puissantes Abstractions »

Nad Thiry, artiste peintre en résidence à la galerie « Des bords du bout du monde », 16 rue du Cordouan à La Rochelle, propose de découvrir, « l’expo de mon oncle », exposition des toiles et photographies de Pierre Texier, artiste peintre ; jusqu’au 5 octobre.

Formé aux Beaux Arts d’Angoulême sous la direction de Joël Capella, Pierre Texier sort de son anonymat à plus de cinquante ans et « s’expose » pour la première fois.

Résolument contemporain, son style se définit comme une longue réflexion solitaire sur l’art. Sa démarche ne peut se résumer en quelques lignes. On nage entre des notions que tout oppose : spontanéité structurée, simplicité complexe, rigueur débridée … Sans cesse, il tente de redéfinir un cadre pictural dont lui même ne connaît pas les limites.

La toile « jaune/rouge » ( moyen format ) en est la parfaite illustration. Sur le même châssis (réalisé par l’artiste) s’empilent toute une série d’oeuvres à la manière d’un palimpseste tout droit sorti de l’enfer. Ces différentes strates minérales donnent toute la profondeur de ce tableau.

Ce dernier est accompagné d’une autre toile « vert »(moyen format), évoquant la nature végétale, et tous deux constituent les premiers éléments d’un triptyque en devenir. Un mot nous colle aux lèvres face à ces deux œuvres : « PUISSANCE ». On est aspiré par l’oeuvre dans une explosion de couleurs (dont certaines sont issues d’éléments naturels : vert d’iris, terres, oxydes…) que la lumière artificielle magnifie.

Ses petits formats forment une succession de poissons où se mêlent végétaux et peinture. Il utilise aussi la photographie pour dévoiler un autre aspect de son travail. Il projette sur rétroprojecteur des clichés, imprimés sur transparent, de détails de ses œuvres ou de plantes.

Pierre mène une quête passionnée et solitaire depuis tant d’années que la découverte de cet artiste peut être comme une révélation.

Ce séjour dans l’atelier de la galerie « Des bords du bout du monde » s’achèvera dimanche 5 octobre de 15H à 18H par un travail partagé avec Nad Thiry, à partir de végétaux et de peinture à l’huile. Cette performance publique s’accompagnera d’un brunch.

« Venez curieux » !

Contact :
Pierre Texier
5 place Frédéric Breau
17 840 La Brée-Les-Bains brig.lagier@orange.fr
Ile d’Oléron

(texte par Célia et Guillaume Clémentz)

Un commentaire

  1. landreau caroline

    Pierre ,
    De visu serait mieux je te promets de te contacter la semaine prochaine, j’ai hâte de te revoir ainsi que tes oeuvres picturales colorées , ça a l’air vraiment magnifique sensible et subtil pour un grand costaud comme toi.. je t’embrasse sans oublier ton amie et ton neveu a très bientôt et bravo !!!!!
    Caroline

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*