Performance de Nikhil Chopra à La Rochelle en 2010

Nikhil Chopra a été invité en résidence au Centre Intermondes en 2010 dans le cadre des Escales indiennes (tout comme le photographe Laurent Millet). L’artiste incarne un personnage fictif du 19ème siècle, Yog Raj Chitrakar (faiseur d’image) situé entre une identité indienne et occidentale et évoquant l’histoire coloniale de son pays ainsi que son histoire personnelle. Arpentant la ville à la recherche d’un panorama parfait, le personnage photographie des sites architecturaux et réalise des grands dessins sur un immense tissu blanc ou à même les murs du lieu d’exposition. Ses dessins retracent aussi le mouvement du corps sur la surface picturale.

Le travail de Nikhil Chopra se situe à la frontière entre le théâtre, la performance, la peinture, la photographie et la sculpture. Il prend possession des lieux, dormant, mangeant, portant différents costumes, se rasant, se baladant au cœur de la ville et se laissant approcher par son public tout en imposant une distance respectueuse. Fasciné par les tableaux du 19ème et la peinture orientaliste, il soigne une mise en scène qui propulse le spectateur dans une temporalité indéfinie, mais qui ressemble à des colonies (meubles anciens, costumes, tables dressées, …).

Dans toutes ses actions, il fait preuve d’une extrême concentration et d’une minutie tout à fait intense. Le sujet de ses performances semble ainsi être le temps lui-même. Nikhil Chopra revisite le passé à travers des personnages précis qu’il habite de manière récurrente. Yog Raj Chitrakar s’inspire de son grand-père, peintre passionné de la Vallée du Cachemire. Sir Raja ressemble pour sa part à un haut fonctionnaire militaire de l’époque coloniale. Dans ses performances, il dessine à même les murs ou sur un grand tissu blanc, de visu ou de mémoire (Memory drawings) les paysages architecturaux ou naturels qu’il a rencontrés. Ses performances sont restituées à travers des photos et des vidéos.

Partenaires du projet: Centre Intermondes, Carré Amelot-Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, Espace Art Contemporain, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de La Rochelle, Lycée Dautet

Check Also

Véronique Maxin, un univers ludique et coloré

Véronique Maxin exerce son art à Saint Rogatien, en Charente-Maritime. Véronique Maxin réalise des sculptures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.