L’œuvre de Robert Combas à La Rochelle

chapelle des dames blanches

Robert Combas est l’un des plus importants artistes contemporains vivants, né à Lyon en 1957, il a apporté à l’aube des années 80 une nouvelle peinture figurative. Créateur aux côtés d’Hervé Di Rosa de la « figuration libre », mouvement détaché de toute hiérarchie de valeurs et mettant à la même enseigne art brut et art cultivé prônant le mélange des genres.

La Chapelle des Dames Blanches accueille du 2/07 au 21/09/2014 ; onze œuvres importantes pour la majorité des acryliques sur draps, crées dans les années 80, au début du succés de Robert Combas.

Certaines œuvres n’ont jamais été montrées au public et l’ensemble des toiles reste peu connu, très rarement exposé. Didier Moiselet, collectionneur parisien, désireux de faire partager sa passion pour l’artiste, a gracieusement prété l’ensemble des onze œuvres à la ville de La Rochelle. Il a choisi parmi sa collection des pièces qui témoignent de la diversité du talent de Combas et de ses différentes thématiques.

On y découvre un univers haut en couleurs, pénétrant de vitalité où la période des années 80 avec son explosion d’influence (rock, pub, sida, paillettes, crise etc…) est palpables dans les œuvres présentées.

Une opportunité pour les musiciens

Autour de l’exposition, un challenge musical « ROCK ACRYLIQUE », est proposé au musicien amateur ou professionnel: composer un morceau, paroles et musique, inspiré directement d’une des onze oeuvres de l’exposition. Les compositions retenues par un jury (voir info ci dessous) seront jouées à la clôture de l’exposition.

Envoyez votre maquette avant le 15 août 2014:

– Par lien internet à : François Schotte, créateur et animateur du Musée du Rock à La Rochelle, partenaire de l’opération rock acrylique. fschotte@gmail.com

– Par envoi postal sur CD ou clé USB : Opération rock acrylique et vinylique Direction des Affaires Culturelles de La Rochelle – Hôtel de Ville BP 1541 17086 La Rochelle cedex 2

Les œuvres retenues par le jury seront interprétées à l’occasion du dé-vernissage de l’exposition samedi 20 septembre 2014, Chapelle des Dames Blanches.

Le jury sera composé de :

– David Fourrier, directeur artistique de la Sirène ;
– Jackie Marchand, directeur de la Coursive ;
– Christophe Mauvais, directeur du Conservatoire ;
– Arnaud Jaulin, adjoint à la culture de la ville de La Rochelle.

Pour tout renseignement : Christel Paquereau christelpaquereau@hotmail.fr / tél. 06 51 42 32 42

Liens: museedurock.com/combas / www.combas.com / facebook.com/rockacrylique

Lien sur l’interview de Didier Moiselet, collectionneur d’art.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*