Geneviève Deliry, un voyage teinté de spiritualité

genevieve-deliryGeneviève DELIRY peint depuis son enfance, là où elle découvre la peinture comme joie pour dire ce qu’elle ressent. Puis, elle rencontre la photographie en compagnie de son grand-père. A des périodes de repli que la vie lui impose, elle renoue chaque fois avec son univers empli de couleurs et de parfums. La ville, la nature, les Hommes sont les lieux où elle porte son regard.

Au cours de sa formation, curieuse des sciences et des langues, elle voyage de nombreuses fois en Europe. Ensuite, l’école des Arts Appliqués du Petit-Thouars, et l’école des Beaux-Arts de Paris – atelier Cami. Après mai 68, elle occupera un temps à l’Education nationale, un poste où la rencontre avec les élèves la pousse à enseigner autrement l’histoire de l’art. De son expérience, naîtra son engagement à l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle suit les séminaires de Françoise Dolto, Jacques Lacan et Gesica Pankov.

En 1981, rencontre avec Taisen Deshimaru et le bouddhisme zen, et Monsieur Chen, son maître de Taichi Chuan, de Qi Qong et d’épée de l’école Yang. Tous deux ont fondé sa quête spirituelle. La Chine et le Japon sont toujours un lieu de résonances.

Ici, la peinture retrouvée, elle nous montre sa gaieté, sa tendresse. Dans l’expression de sa peinture, il sourd sa rencontre avec des artistes du passé. Vous y verrez un voyage au pays de la couleur, un accord fragile avec sa poésie.

Geneviève expose dans une maison « particulière », 21 bis rue des Sauniers à La Rochelle (impasse au fond de la cours), samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014, lors de la 11e édition des Ateliers Ouverts de La Rochelle.

Contact : 06 15 87 09 89 / genevievedeliryostier@gmail.com

(texte écrit par Geneviève Deliry et Catherine Portes)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*