Daniel Muñoz (Espagne), « Touché » par le talent!

Né en 1980 à Moraleja en Espagne près de la frontière Portugaise, Daniel Muñoz se prend au jeu du graffiti vers l’âge de douze ans pour le pratiquer un peu plus de quinze ans, en Espagne et dans de nombreuses villes d’Europe. Admirateur du dessinateur Moebius entre autres, il ressent l’envie de maîtriser parfaitement toutes les techniques du dessin et s’installe à l’université de Caceres puis rejoint les Beaux Arts de Madrid où il réalisera ses premières interventions et expositions. Cette formation académique lui permet de donner libre cours à ses idées et de les retranscrire sur différents supports en utilisant exclusivement l’espace public, son intention étant de toucher le plus de personnes possibles sans aucune discrimination socio-culturelle.

Le dessin est son principal outil de langage. Très figuratif, il se constitue de symboles et de codes qui donnent lieu à une lecture attentive entre le récit de la peinture classique et le langage conceptuel de l’art contemporain.

« Touché » est sa dernière série d’illustrations, à la fois très réalistes et très figuratives sur le rapport à l’identité. On y découvre également des illustrations architecturales de villes, de murs, de façades rencontrés lors de ses voyages. Ses compositions méticuleuses réalisées à l’encre de chine et au rotring (avec quelques touches de couleurs subtiles) sur grand et petit format, ont un trait bien spécifique distinguant sa parfaite maîtrise technique. Le réalisme est éloquent, se confondant à la photographie !

Cette exposition à l’Atelier Bletterie n’aurait pas eu lieu sans le partenariat avec la Winterlong galerie créée en 2010 par Eric Surmont. Galerie d’idée, hors des conventions des galeries «commerciales», elle a pour leitmotiv de «partager des émotions». En recherche constante d’artistes, de techniques et d’approches différentes ; éditrice de livre d’art et de sérigraphie ; elle est aussi l’organisatrice du festival le 4ème Mur à Niort depuis 2010 (festival de street art dans les rues de Niort).

Liens: Site de l’artiste / Atelier Bletterie / Winterlog Galerie // Voir la fiche de l’exposition

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*