Collectif d’artistes à l’Horizon

Axel-lhorizon

Peut-être connaissez-vous la compagnie de théâtre « Toujours à l’Horizon », créée il y a plus de vingt ans par Claude et Claudie Landy. Aujourd’hui, ne vous méprenez pas, la compagnie existe toujours mais ajoute à son arc un nouveau concept de fabrique artistique indépendant de l’association d’origine.

Axel Landy a été immergé très jeune dans le milieu théâtral, il a imaginé et fondé l’Horizon il y a un an, afin de concilier sa passion pour les arts visuels avec son intérêt pour le spectacle vivant.

Situé dans l’ancien espace des dockers, à la Pallice, l’Horizon est un site chargé d’histoire, qui offre, de par sa localisation sur la zone du port de commerce de La Rochelle, une ouverture directe sur le reste du monde. Imprégnés de cette atmosphère environnante unique, les projets réalisés sont avant tout centrés autour des thèmes de la mémoire et/ou du domaine maritime.

Un lieu de recherches et de créations artistiques contemporaines

L’Horizon réunit à ce jour une vingtaine d’artistes plasticiens et artistes issus du spectacle vivant : des musiciens, des chorégraphes, des metteurs en scène, ou encore des danseurs; ayant pour leitmotiv commun de produire des œuvres où les influences se croisent et se mélangent. Le collectif est composé pour moitié d’artistes locaux et pour l’autre moitié, d’artistes venant de toute la France et de l’étranger.

« L’Horizon propose aux artistes de travailler collectivement sur des productions qui changent de leurs habitudes. Les artistes sont de plus en plus curieux et en attente de s’ouvrir à d’autres domaines connexes aux leurs, puisque tous se répondent« , nous confie Axel Landy.

Les projets sont organisés en coproduction avec d’autres lieux, comme la Sirène, le Centre Intermondes, l’Université de La Rochelle ou encore le Lieu Unique à Nantes. L’idée étant d’associer différents univers entre eux. L’Horizon s’engage également dans des actions de médiations notamment auprès des étudiants et des lycéens. Nous avons récemment pu découvrir Cargo 2014, un projet riche et original, s’inscrivant comme le premier dans la future et longue lignée de ce collectif d’artistes tout à fait atypique.

Annabel Miton

Plus d’informations sur les liens ci-dessous :

Site web de l’Horizon

Page Facebook de l’Horizon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*