Le 17 mai, passez la nuit au musée !

nuit des musées

A l’occasion de la nuit européenne des musées, les monuments rochelais ouvrent leurs portes pour passer une nuit renversante ! Le samedi 17 mai au soir, un programme chargé est prévu, pas moins de huit établissements proposeront activités et visites de 10h du matin, jusqu’au bout de la nuit.

Et ça commence à La Porte Maubec qui proposera une exposition inédite, L’esprit et La Lettre – La Rochelle ma belle, à partir de 10h et ce, jusqu’à 22h. Une agréable façon de découvrir des documents insolites rédigés par les grands noms de l’Histoire française tels que Richelieu ou encore François Ier.

Les visites se poursuivront dans les musées suivants : Le Bunker, un lieu de retranchement miraculé de la Seconde Guerre Mondiale, aujourd’hui au service de la mémoire et de la culture. Le  musée d’Histoire protestante, un pan majeur de l’histoire rochelaise présentée à travers une importante collection d’art visuels et documents rares et enfin,  à la Tour de la Lanterne.

A partir de 18h, un détour s’impose par le muséum d’Histoire Naturelle qui convie une poignée d’élèves du lycée Dautet pour commenter certaines œuvres. La soirée se poursuit avec les guides du muséum, annonçant des visites rocambolesques. Une occasion de découvrir  le 2ème Salon du livre Jeunesse qui prend place dans les Jardins du Muséum jusqu’à 21h.

A 19h, le musée maritime lève ses couvercles d’écoutilles. Mousses, matelots et autres loups de mer attendront le public dans les différentes salles des bateaux-musées pour offrir une visite hors du commun. Les expositions seront également accessibles pour en découvrir davantage sur la vie en mer.

Clou du spectacle dans les musées d’Art et d’Histoire de 19h30 à minuit ! Effectivement, le musée des Beaux-Arts accueillera le public au son des flûtistes du Conservatoire de La Rochelle et recevra des élèves du lycée Dautet qui exprimeront leurs ressentis sur leurs œuvres favorites.

Enfin, le musée du Nouveau Monde promet une soirée haute en couleurs avec la venue d’un photographe professionnel qui permettra aux visiteurs volontaires de prendre la pose, le temps d’une visite, pour révéler leur profil d’amateur d’art. Une compagnie théâtrale sera aussi présente pour donner vie aux œuvres du musée, présentant des saynètes préparées pour l’occasion.

Avis aux passionnés du patrimoine, un véritable contre la montre culturel s’annonce à La Rochelle samedi prochain. A vos musées, prêts, Visitez !

Lien: Téléchargez le programme complet

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*